TAHITI KINE FORUM

forum de discussion des kinés de Polynésie

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Sensibilisation sur la contraception hormonale

AuteurMessage
lilibouh

MessageSujet: Sensibilisation sur la contraception hormonale   Lun 27 Nov - 9:57

Bonjour à tous,

Je suis bénévole au sein de l'association SVH Stérilet Vigilance Hormones.
Je souhaite sensibiliser les professionnels de la santé sur la Polynésie sur les stérilets hormonaux....

L’association s’est créée au vu du nombre de plaintes de femmes souffrant d’effets secondaires dans le monde entier.
Grâce à la collaboration ANSM/SVH, une enquête européenne a été lancé sur des troubles psychologiques non notifiés dans la notice. Cette enquête explore les vertiges, l’anxiété, les crises d’angoisse et le lien possible entre les apparitions de ces symptômes et le port du stérilet. Les résultats viennent tout juste d'arriver...

Les stérilets Hormonaux sont des médicaments.
Les stérilets hormonaux existent depuis une vingtaine d’années. Qui dit stérilet hormonal, dit libération de l’hormone (le levonorgestrel, hormone
progestative) de manière permanente. La notice de ce Médicament précise nombreux effets secondaires : migraines, prise de poids, perte de cheveux, douleurs mammaires, baisse de la libido, humeur dépressive, dépression, nervosité.

L’association a mis en ligne une pétition :

https://svh-asso.org/petition-sterilet-hormonal-pour-la-reevaluation-de-la-notice-et-du-dispositif-et-une-meilleure-prise-en-compte-des-effets-secondaires/

L’association se donne pour mission :

- information des femmes porteuses d’un stérilet hormonal
- une meilleure information des femmes quant à leur contraception afin de les aider à choisir leur mode de contraception de manière libre, consentie et informée
- une meilleure information des femmes lors de la pose d’un stérilet hormonal (en collaboration avec l’ANSM, agence du médicament française
- un accompagnement des femmes dans la récupération de leur santé lors du retrait grâce à un réseau de professionnel en cours de constitution

Aujourd'hui, nous sommes plus de 22 000 personnes sur le groupe Facebook "Victimes des Stérilets Hormonaux MIRENA JAYDESS LEVOSERT - SVH Association"

La France va relancer une enquête au niveau national.
C'est pourquoi je fais appel à votre forum !

Nous avons recenser une dizaine de femmes venant de la Polynésie qui sont inscrites sur notre groupe et qui subissent ces effets secondaires.

Nous voulons informer et sensbiliser les professionnels de santé de Polynésie et pour cela nous avons besoin de faire de la prévention et de l'information auprès des femmes, toutes les femmes.

En Polynésie, le formulaire de déclaration de pharmaco-vigilance de l'ANSM que les polynésiennes pourraient remplir pour faire pencher la balance risque/bénéfices d'un médicament ne fonctionnent pas des DOMTOM. Elles peuvent néanmoins imprimer le formulaire papier puis l'envoyer...

Nous avons prévenu plusieurs fois l'ANSM afin que les femmes en Polynésie puissent également agir si elles sont concernées.

J'avais donc également une question auprès des kinés de Polynésie, est-ce que vous demandez aux femmes quel moyen de contraception elles ont ?
hormonal ? ou non hormonal ?

Beaucoup, à cause de ces effets, ont recours à des kinésithérapeutes pour soigner leurs divers maux  (douleurs musculaires, tendinites, articulations sont autant de symptômes que les femmes ont cités dans notre groupe)

J'aurais donc aimé travailler en collaboration avec des kinés sensibilisés à ce genre de problème afin que vous puissiez communiquer aux femmes qui en ont besoin le nom de notre groupe, de l'association afin qu'elles ne soient plus seules et qu'elles puissent poser leurs questions ou témoigner.

J'ai des plaquettes officielles de l'association, si certains sont intéressés, je pourrais leur en faire passer, pour vos cabinets...

A terme, nous aimerions donc créer des groupes d'entraide pour les femmes victimes ou subissant des effets secondaires dans tous les départements concernés,
nous recherchons donc également des personnes sensibilisées à ce sujet et qui aimeraient s'investir avec notre association pour monter un groupe branche SVH POLYNESIE et développer notre association au niveau européen.

Merci de m'avoir lu  Smile Tous vos témoignages et retour sur ce sujet en Polynésie sont les bienvenus !

Site de notre association officielle : https://svh-asso.org

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas

Sensibilisation sur la contraception hormonale
Page 1 sur 1